Adenium world - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Premiers semis d'adeniums obesum

4 participants

Aller en bas

Premiers semis d'adeniums obesum Empty Premiers semis d'adeniums obesum

Message  Pouzz Dim 18 Aoû - 15:42

Photos toutes fraiches, semis de 8 jours :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La germination est-elle plus lente sur certaines variétés car toutes les graines n'ont pas encore germées ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le papillon du jour sur son arbre préféré.
Pouzz
Pouzz

Messages : 74
Date d'inscription : 17/08/2013
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis d'adeniums obesum Empty Re: Premiers semis d'adeniums obesum

Message  Did03 Dim 18 Aoû - 15:50

La vache affraid   il l'a fait !!!  Shocked 

Tu as déjà tenté cette expérience ? La pouzzolane me semble bien grosse ...

Tu es un rambo !

Je voulais tente cette expérience aussi mais avec de la pouzzolane beaucoup plus petite du genre 02/04. J'ai préférer pour l'instant avec du coco, pouzzolane et tourbe brune.

Je vais suivre ton post avec intérêt.

Did03

Messages : 374
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis d'adeniums obesum Empty Re: Premiers semis d'adeniums obesum

Message  Pouzz Dim 18 Aoû - 15:56

lol je suis plutôt une rambote alors Cool 

Il y a plusieurs mélanges dans mes pots, certains moitié pouzzolane et moité sable + terreau. J'ai varié les dosages et certains pouzzolane seul comme je l'ai lu sur le site d'un producteur.
Après je voulais faire mes semis de suite et c'est le seul sac de pouzzolane que j'ai pu trouver, j'ai bien trouvé que c'était un peu gros mais bon, j'ai tenté ! Bien sûr je n'ai pas semé toutes mes graines Wink bon ça a l'air quand même de marcher...
Pouzz
Pouzz

Messages : 74
Date d'inscription : 17/08/2013
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis d'adeniums obesum Empty Re: Premiers semis d'adeniums obesum

Message  ben0234 Dim 18 Aoû - 16:04

Par contre évite le soleil direct comme ça, tu vas les grillés !!! Si j'étais toi, je les couvrirais et les aérés petit à petit !!! Je trouve que le mélange minéral unique atteint vite ces limites, manque d'oligots éléments issuent de la terre et du terreau, du sable, coco et tourbe !!!
ben0234
ben0234

Messages : 152
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 47
Localisation : Environs de Montpellier-Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis d'adeniums obesum Empty semis d'adenium

Message  kaya437 Dim 18 Aoû - 16:06

Beau semis Pouzz, tu mérites bien ton nom !!!!!! Laughing 
Normalement il n y a pas de souci en pouzzo pure même de gros calibre j'en ai déjà fait mais mélangée avec un peu de terreau de semis
kaya437
kaya437

Messages : 400
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 45
Localisation : Réunion 974

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis d'adeniums obesum Empty semis d'adenium

Message  kaya437 Dim 18 Aoû - 16:12

D'accord avec Ben ça atteint vite ses limites, il faut arroser plus souvent et rajouter de l'engrais régulièrement pour compenser le manque d'oligo éléments.
Par contre pour le plein soleil, je ne sais pas si ça les crame vraiment, j'ai 2 types de semis: un dans une serre et un autre sous la véranda qui prend 8h de plein soleil par jour et mes semis sont en pleine forme mais il faut les avoir semé à cet endroit. Par contre si la pluie tombe là c'est plus délicat car s'il y a trop d'eau il y a risque de pourriture...
kaya437
kaya437

Messages : 400
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 45
Localisation : Réunion 974

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis d'adeniums obesum Empty Re: Premiers semis d'adeniums obesum

Message  Pouzz Dim 18 Aoû - 16:14

Merci pour les conseils Very Happy je vais faire différemment pour les prochains, par contre qu'en est-il des bactéries dans le mélange, j'ai lu que certains passaient tout cela au micro ondes avant mise en semis.
Ils ne sont pas au soleil direct, ils sont installés dans ma voiture avec un film transparent dessus, je les ai juste sortis pour les pulvériser et prendre des photos Wink 
Pouzz... c'est tout à fait ça Kaya pirat
Pouzz
Pouzz

Messages : 74
Date d'inscription : 17/08/2013
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis d'adeniums obesum Empty Re: Premiers semis d'adeniums obesum

Message  Pouzz Dim 18 Aoû - 16:17

Qu'utilises-tu comme engrais ?
Pouzz
Pouzz

Messages : 74
Date d'inscription : 17/08/2013
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis d'adeniums obesum Empty semis d'adenium

Message  kaya437 Dim 18 Aoû - 16:26

C'est vrai qu'il y a des champignons qui peuvent se développer lors du semis et les passer au micro ondes ça les calme ! Laughing enfin ça les tue Wink Bon moi je n'ai plus de micro ondes ( et même si j'en avais ma femme me passerait au micro ondes moi même si je l'utilisais pour stériliser mon substrat !!!! ). En fait c'est pas obligatoire je passe de temps en temps mes graines et substrat à l'eau de javel ( c'est suffisant si tu ne peux pas utiliser le micro ondes ) mais bon je le fais pas systématiquement car je sème en grande quantité donc même si j'ai quelques plantules de perdus ce n'est pas bien grave...Mais je perfectionne encore ma technique de semis...
kaya437
kaya437

Messages : 400
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 45
Localisation : Réunion 974

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis d'adeniums obesum Empty semis adénium

Message  kaya437 Dim 18 Aoû - 16:29

Pour l'engrais j'utilise un engrais pour géranium mais en diminuant la dose par deux voire par trois mais l'engrais normalement c'est pas avant 2 à 4 mois selon la force du plantule.
kaya437
kaya437

Messages : 400
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 45
Localisation : Réunion 974

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis d'adeniums obesum Empty Re: Premiers semis d'adeniums obesum

Message  Pouzz Dim 18 Aoû - 16:41

Ok, mon engrais fera donc l'affaire !
Il vaudrait mieux que dans 2 mois ils soient déjà costauds parce que ça sera déjà le début de l'hiver chez moi, pas beaucoup de lumière et encore moins de chaleur. Je ne referai sans doute des semis qu'au printemps maintenant, et puis je verrais ce que ça donne pour ceux là Question
Pouzz
Pouzz

Messages : 74
Date d'inscription : 17/08/2013
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis d'adeniums obesum Empty semis d'adenium

Message  kaya437 Dim 18 Aoû - 16:46

Pour la transition avec votre hiver, je ne pourrai pas t'aider il vaut mieux attendre l'avis de Ben et de tous ceux qui ont déjà semé des adéniums l'année dernière...Ici notre hiver est plus doux qu'en métropole : 15-20 °c la nuit et 25-28 ° c le jour donc les plants continuent de grandir même s'ils ralentissent légèrement
kaya437
kaya437

Messages : 400
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 45
Localisation : Réunion 974

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis d'adeniums obesum Empty Re: Premiers semis d'adeniums obesum

Message  Pouzz Dim 18 Aoû - 17:06

Là tu vois, 25-28 c'est ce que je peux espérer de mieux l'été, actuellement aux environs de 20 depuis 3 semaines, il n'a fait très beau qu'en juillet, c'est pourquoi je mets mes semis dans la voiture car il fait assez sombre et pas très chaud dans la maison, les places sont prises aux bonnes places mais je vais leur trouver un "petit coin" c'est une question d'organisation Cool 
Tu fais donc beaucoup de semis, en gardes-tu beaucoup pour toi ? Cela doit te prendre une place assez incroyable.
Pouzz
Pouzz

Messages : 74
Date d'inscription : 17/08/2013
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis d'adeniums obesum Empty Re: Premiers semis d'adeniums obesum

Message  ben0234 Dim 18 Aoû - 17:06

Pour ma part je n'utilise aucun engrais, pour ce qui est du substrat, je le passe au micro-onde pour tuer tout germe de champs où insectes, en métropole pour tout ce qui est exotique, il vaut mieux stériliser si tu veux avoir un meilleur taux de réussites à la germination mais après cela le + dur reste à venir, le but est qu'il faut passer le cap de la première année, pour l'hivernage tu les rentres un peu avant les minimas en T° et tu réduis les arrosages, dès qu'ils vont commencer à perdre des feuilles, c'est le signe qu'ils rentrent en dormance et + d'arrosages jusqu'à ce que la plante redémarre d'elle même au printemps !!! Dans le cas où le caudex devient mou en période de dormance, tu arroses légèrement !!! De toute façon ce sont des plantes qu'ils faut toujours avoir l'oeil dessus !!!
ben0234
ben0234

Messages : 152
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 47
Localisation : Environs de Montpellier-Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis d'adeniums obesum Empty Re: Premiers semis d'adeniums obesum

Message  Pouzz Dim 18 Aoû - 17:14

Je vais les chouchouter et écouter vos conseils pour les prochains semis et surement m'équiper un peu mieux !
Donc chez toi ils poussent bien sans engrais, ce n'est donc pas obligatoire. Quel est la taille des plants à 1 an ?
Pouzz
Pouzz

Messages : 74
Date d'inscription : 17/08/2013
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis d'adeniums obesum Empty semis d'adenium

Message  kaya437 Dim 18 Aoû - 17:21

L'engrais n'est pas obligatoire c'est même mieux de ne pas en mettre ( moi je n'aime pas trop non plus mais j'en mets quand même tous les 2 mois environ ), pour ceux qui disent qu'il faut leur donner absolument de l'engrais, c'est faux les adéniums se développent très bien sans engrais et sont mêmes plus résistants que les plants qui ont été boostés aux engrais. C'est le problème de la pouzzo pure, tu devras arroser souvent et mettre de l'engrais pour compenser et cela hypertrophie les cellules de la plante et donc la fragilise, car au premier gros coup d'eau en trop, ça pourrit ! C'est pour ça que je n'utilise pas la pouzzo pure et trop d'engrais ( et que je diminue les doses par deux ou trois )
kaya437
kaya437

Messages : 400
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 45
Localisation : Réunion 974

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis d'adeniums obesum Empty semis d'adenium

Message  kaya437 Dim 18 Aoû - 17:26

Donc en hiver là bas vous considérez les jeunes plants d'adénium comme des adultes avec une dormance ? C'est ce que tu disais l'autre fois Ben et que je n'avais pas bien compris. Ici je sais qu'on respecte la période de dormance ( enfin pour ceux qui veulent mais c'est mieux ) pour les adultes car ça induit sur la future floraison de la plante qui est diminuée s'il n y a pas eu de période de dormance respectée
kaya437
kaya437

Messages : 400
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 45
Localisation : Réunion 974

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis d'adeniums obesum Empty Re: Premiers semis d'adeniums obesum

Message  ben0234 Dim 18 Aoû - 17:26

Les tailles peuvent être variables, ils peuvent être soit + grands que larges (caudex en formation) et inversement !!!
ben0234
ben0234

Messages : 152
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 47
Localisation : Environs de Montpellier-Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis d'adeniums obesum Empty Re: Premiers semis d'adeniums obesum

Message  ben0234 Dim 18 Aoû - 17:29

Je laisse faire la plante à son aise !!! Adulte, non, mais je pense que le fait de ne pas respecter la période de dormance peut engendrer des pertes + importantes sur la deuxième année !!!
ben0234
ben0234

Messages : 152
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 47
Localisation : Environs de Montpellier-Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis d'adeniums obesum Empty semis d'adenium

Message  kaya437 Dim 18 Aoû - 17:31

OK c'est logique autant les habituer à faire la sieste dès le départ cela les renforce c'est çà ?
kaya437
kaya437

Messages : 400
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 45
Localisation : Réunion 974

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis d'adeniums obesum Empty Re: Premiers semis d'adeniums obesum

Message  ben0234 Dim 18 Aoû - 20:37

En fait c'est la sélection naturelle !!! La première année, les adés s'engraissent afin de passer le fameux cap de la première année !!! S'ils sont trop chétifs, ils y passent !!!
ben0234
ben0234

Messages : 152
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 47
Localisation : Environs de Montpellier-Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis d'adeniums obesum Empty Re: Premiers semis d'adeniums obesum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum