Adenium world - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Questions relatives aux semis

4 participants

Aller en bas

Questions relatives aux semis Empty Questions relatives aux semis

Message  Siotantka Mar 23 Avr - 16:04

On doit sortir les semis de serre chauffante dès que les premiers cotyledons sont formés ?
Quel min de tº alors ? Parce qu'avec les nuits faîches qui s'annoncent encore je sais pas trop quoi faire. Une autre serre chauffée mais moins humide ?

Siotantka

Messages : 24
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Questions relatives aux semis Empty Re: Questions relatives aux semis

Message  Siotantka Mar 23 Avr - 16:08

Les Socro lèvent plus vite que les obesum ? Parce que j'ai 100%, enfin non 133% de levé (incroyable ! une graine m'a fait deux pieds ! je savais pas que cela était possible) avec les socro et encore 0% avec les obesums.
Ou alors c'est une question de fraîcheur de graines ?

Siotantka

Messages : 24
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Questions relatives aux semis Empty double plante

Message  jessail Mar 23 Avr - 17:13

salut , tu sais moi aussi j'ai une graine qui m'a donnée deux plantules , incroyable . Par contre une variété obésum sukuom ne germe pas du tout ( deuxième semis non réussi ) et pourtant j'ai semé une centaine toutes différentes . Toutes mes plantules sont à ce jour encore dans ma serre faite maison (étagère bachée) , sous ma véranda où il fait chaud (La Réunion) . Mais bien aéré . Une partie de ma plantation est endehors de la serre , et deviner quelles plantules connaissent une croissance spéctaculaire .....et oui celles sous serre humidifiée .
Bon a plus tard .

jessail

Messages : 18
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 45
Localisation : ile de la réunion

Revenir en haut Aller en bas

Questions relatives aux semis Empty Re: Questions relatives aux semis

Message  stephphinera Mer 24 Avr - 7:53

Coucou, pour ma part mes semis sont toujours sous mini serre non chauffee mais derriere la fenetre, il ont 4 ou plus de feuilles, j ai tente de les sortir de la serre mais j en ai perdu du coup retour case depart, seule difference j arrose moins ( 1 fois sur 2 semaines )mais je fais en sorte d avoir de la buee dans la serre et ils vont super bien
J esperes t avoir aidee

stephphinera

Messages : 75
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 37
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Questions relatives aux semis Empty Re: Questions relatives aux semis

Message  Siotantka Mer 24 Avr - 8:48

stephphinera a écrit:Coucou, pour ma part mes semis sont toujours sous mini serre non chauffee mais derriere la fenetre, il ont 4 ou plus de feuilles, j ai tente de les sortir de la serre mais j en ai perdu du coup retour case depart, seule difference j arrose moins ( 1 fois sur 2 semaines )mais je fais en sorte d avoir de la buee dans la serre et ils vont super bien
J esperes t avoir aidee

Quelle tº tu as Steph dans ta mini-serre non chaufée, surtout j'aimerai savoir celle de la nuit (grosso-modo)
J'ai peur qu'il n'apprécient pas si cela descend à 18 ou moins la nuit

Je vais les mettre sous cloche (pour l'humidité) en serre de jardin la journée pour qu'ils prennent un max de lumière et vais essayer que la tº soit de 25 en serre, et je vais les rentrer le soir sous cloche au dessus de la mini-serre chauffante. Qu'en pensez-vous ?

Siotantka

Messages : 24
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Questions relatives aux semis Empty Re: Questions relatives aux semis

Message  stephphinera Ven 26 Avr - 20:04

Alors en general il fait environ 20 et dans la journee les jours de soleil 30 et parfois plus car c est vraiment en plein soleil et j ouvre pas, pour ta solution elle semble pas mal par contre surveilles bien leur adaptation histoire de pas les perdre! tiens nous au courant

stephphinera

Messages : 75
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 37
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Questions relatives aux semis Empty Re: Questions relatives aux semis

Message  Admin Sam 27 Avr - 20:29

Bonjour tout le monde, comme toujours, j'arrive un epu en retard pour répondre.
Dès que les plantules sont levées, il faut sortir de la mini serre chauffée sinon il y a un risque de pourrissement. Il faut les garder dans la maison, derrière une fen^tre, pa exemple, afin de garantir une constance de température de 20°C, 18°C c'est un peu frais pour de jeunes plantules. Bien que. J'avoue avoir déjà mis dehors des jeunes plants d'un moins qui supportent déjà très bien les nuits encore fraiche (12°C), mais, c'est une expérience perso.
Non, les socotranum ne germent pas plus vite que les obesums. C'est pareil, compter en moyenne 6 jours (parfois bien plus mais rarementy moins). Depuis que je fais des adeniums, j'ai constaté que certaines variétés lèvent mal et cela sans lien avec la fraicheur des graines. En effet les sukuom sont plus difficiles que les autres.
ATTENTION : l'humidité ambiante est indispensable pour la germination, mais elle peut être mortelle pour les plantule qui doivent avoir une atmosphère sèche, et les pieds humide les 2 premiers mois.
Si je n'ai pas été clair, dites-le moi, je vais répondre plus vite, je m'y attèle... Pardon, mille fois.
Tenez, je vous mets une photos de jeunes "bébés) variegata, 100 % de réussite et 100 % très marqués variégata (alors que pour la plupart, les feuilles panachés n'arrivent pas tout de suite) :
Questions relatives aux semis Dscn6715

Pour info (mais je vous déconseille de reproduire cette expérience), c'est plantule d'une semaine sont dèjà dehors, à mi-ombre. Je me permets de tester car j'ai 400 plants en culture pour ce début de saison...


Dernière édition par Admin le Dim 28 Avr - 11:04, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 03/02/2013

https://adeniumworld.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Questions relatives aux semis Empty Re: Questions relatives aux semis

Message  Siotantka Sam 27 Avr - 23:22

Une graine d'adénium a finit par commencer à lever depuis ce matin. 1/10 c'est pas terrible à côté du 130% pour les socro...
J'avais sorti les socro en essayant qu'ils aient un max de lumiére et pas trop chaud non plus mais j'avais peur des nuits fraîches alors je les rentraient dans la mini-serre (d'ailleurs j'ai l'impression qu'ils s'y plaisent car y poussent plus vite). J'aère et traite contre les champignons. Je vais donc les laisser hors serre mais faut pas qu'ils aient encore une ambiance humide ?

Question bête: que veut dire levée ? C'est quand la graine commence à s'ouvrir ou une fois qu'on voit les premiers cotyledons ?

La adénium qui ne lèvent pas sont des A. obesum Aekmongkol. Variété qui lève peu ou pas ?

Siotantka

Messages : 24
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Questions relatives aux semis Empty Re: Questions relatives aux semis

Message  Siotantka Sam 27 Avr - 23:34

J'vais recevoir des super noble concubine et des super moonlight. Ça lève bien ?

Siotantka

Messages : 24
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Questions relatives aux semis Empty Re: Questions relatives aux semis

Message  Admin Dim 28 Avr - 11:00

Et bien, super moonlight oui, mais les super notre concubine, j'ai essayé 3 fois et j'ai jamais eu plus de 20 % de germination... Peut-être aurasus de chance...
Admin
Admin
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 03/02/2013

https://adeniumworld.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Questions relatives aux semis Empty Re: Questions relatives aux semis

Message  Admin Dim 28 Avr - 11:23

Siotantka a écrit:Une graine d'adénium a finit par commencer à lever depuis ce matin. 1/10 c'est pas terrible à côté du 130% pour les socro...
J'avais sorti les socro en essayant qu'ils aient un max de lumiére et pas trop chaud non plus mais j'avais peur des nuits fraîches alors je les rentraient dans la mini-serre (d'ailleurs j'ai l'impression qu'ils s'y plaisent car y poussent plus vite). J'aère et traite contre les champignons. Je vais donc les laisser hors serre mais faut pas qu'ils aient encore une ambiance humide ?

Question bête: que veut dire levée ? C'est quand la graine commence à s'ouvrir ou une fois qu'on voit les premiers cotyledons ?

La adénium qui ne lèvent pas sont des A. obesum Aekmongkol. Variété qui lève peu ou pas ?

Tu peux mettre tes socos en serres pour la nuit, c'est bien, pourvu qu'elle soit sèche. Non, il ne faut plus qu'ils aient une atmosphère humide, seulement un peu le substrat.
Pour tes Aekmongkol, tu ne devrais pas avoir de soucis, d'ailleurs, c'est une variété que je n'ai pas encore, alors, si plus tard, tu veux faire un échange de pied contra une autre variété, je veux bien...
Perso, je conidère la graine levée lorque les germes se sont "déroulés", redressés du moins, soit 2-3 cm de haut, mais c'est plus le développement qui compte.

Sur la photo, ici un semis du 20-04-13 que j'ai sorti hier de la serre de germination (les plantules sont blanches car il s'agit aussi de variegata), à ce stade, pour moi c'est bon. Certes, les gardez plus longtemps en serre chaude c'est mieux mais j'a constaté que les plantes qui restent plus longtemps sont plus longues à se réacclimater ensuite... Mais ma recette n'est pas l'absolue vérité... L'idéal est de les placer en phase d'adaptation par une serre sèche... mais pas trop longtemps... J'èlève mes plants à la "dure", car dans ceux que je vends, beaucoup vont chez des personnes qui n'y connaissent pas grand chose... j'ai besoin d'avoir des plants costauds. Very Happy

Questions relatives aux semis Adeniu10
Admin
Admin
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 03/02/2013

https://adeniumworld.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Questions relatives aux semis Empty Re: Questions relatives aux semis

Message  Siotantka Dim 28 Avr - 23:43

Oui je t'en échangerai avec plaisir si ça se décide à lever. 10ème jour et une seule graine de levée (sur 10)

Siotantka

Messages : 24
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Questions relatives aux semis Empty Re: Questions relatives aux semis

Message  Admin Lun 29 Avr - 8:17

Merci, c'est gentil... Ben, 10 jours, je trouve ça long... A quelle température sont tes semis ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 03/02/2013

https://adeniumworld.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Questions relatives aux semis Empty Re: Questions relatives aux semis

Message  Siotantka Lun 29 Avr - 19:25

Entre 25 et 35. Une deuxième se décide à lever.
Je crois que ça manquait un peu d'humidité, j'y ai remédier. A suivre

Siotantka

Messages : 24
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Questions relatives aux semis Empty Re: Questions relatives aux semis

Message  Admin Lun 29 Avr - 22:38

Oui, l'humidité est importante aussi. A suivre, effectivement...
Admin
Admin
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 03/02/2013

https://adeniumworld.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Questions relatives aux semis Empty Re: Questions relatives aux semis

Message  Siotantka Lun 13 Mai - 23:43

Résultat de la première fournée: 130% de levée pour les socro (de chez A....) et seulement 10% pour les adeniums aekmongkol (de chez BV) grrr
Ils se portent tous bien, me font un second couple de feuilles.

Siotantka

Messages : 24
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Questions relatives aux semis Empty Re: Questions relatives aux semis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum