Adenium world - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Hivernage semis

+2
Did03
ed.the.dude
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hivernage semis Empty Hivernage semis

Message  ed.the.dude Jeu 12 Sep - 19:31

Je me pose une question au sujet des semis que j'ai effectué fin août.
Faut-il que les maintenir en activité sans hivernage cette année, ou faut-il les faire hiverner ?

ed.the.dude

Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 48
Localisation : Saint Amand les eaux - Nord

http://medjana.eddy.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage semis Empty Re: Hivernage semis

Message  Did03 Jeu 12 Sep - 21:12

Pour ma part, c'est vite vu, ils poursuivent leur séjour au club med !cheers 

Ensuite, c'est un certain investissement qu'il faut accepter. Ils sont à 28°C et 14 heures d'éclairage. Bilan, ça baigne Wink

Did03

Messages : 374
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage semis Empty Re: Hivernage semis

Message  ed.the.dude Jeu 12 Sep - 21:15

Ok, c'est ce que je comptais faire, mais maintenant je n'ai plus de doute.
Merci Did.

ed.the.dude

Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 48
Localisation : Saint Amand les eaux - Nord

http://medjana.eddy.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage semis Empty hivernage semis

Message  kaya437 Ven 13 Sep - 10:50

Peut être devrais tu les mettre progressivement en semi dormance c'est à dire au fur et à mesure que l'hiver ne pas les mettre totalement en dormance comme des plantes adultes mais plutôt une semi dormance car ce sont des semis ils vont continuer à pousser mais avec un hiver doux ( 24-28 °c le jour avec moins de durée d'ensoleillement et 14-18 °c la nuit ) ils vont ralentir leur croissance comme ça se passe chez moi ( et je crois que dans leur milieu naturel c'est comme ça ) et ils en seront que plus résistants aux prochains hivers bien sur si tu veux qu'ils grandissent un max et peut être fleurir l'été prochain pousses les mais je pense que c'est pas une bonne idée, ça va diminuer leur résistance. Attends l'avis de Ben qui a déjà passé un hiver à ces plants semés l'année dernière il saura surement mieux te conseiller dans les problèmes techniques ( températures, durée d'éclairage... )
kaya437
kaya437

Messages : 400
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 45
Localisation : Réunion 974

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage semis Empty Re: Hivernage semis

Message  ben0234 Ven 13 Sep - 11:44

Tu te trompes Kaya, mes semis sont de cette année, l'hiver dernier j'avais juste un adé de 20-30cm en dormance !!! Tu dois suivre leur rythme naturel, s'ils perdent leur feuilles à une certaine période, je te conseille de ne plus arroser, car tu vas tous les faire crever, tu peux faire un essai sur 2-3 tu verras bien mais moi perso, je n'irais pas contre "Dame Nature", l'hiver tu peux arroser léger, juste pour humidifier le substrat dans le cas unique où le caudex devient mou, l'hiver c'est de l'attention de tout les instants, la moindre connerie et c'est mort !!!
ben0234
ben0234

Messages : 152
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 47
Localisation : Environs de Montpellier-Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage semis Empty semis

Message  kaya437 Ven 13 Sep - 12:41

Ah désolé Ben je me suis trompé ! C'est ça que t'avais dit l'autre fois concernant la dormance des jeunes ? Suivre le rythme biologique de chaque plante ? OK c'est pas mal même mieux que moi, j'avais oublié de dire aussi surtout le plus important était de gérer l'arrosage au cas par cas selon les besoins des plants ( caudex mou+substrat sec=arroser légèrement )
kaya437
kaya437

Messages : 400
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 45
Localisation : Réunion 974

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage semis Empty Re: Hivernage semis

Message  ed.the.dude Ven 13 Sep - 12:59

Merci pour tous ces éclairages.

ed.the.dude

Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 48
Localisation : Saint Amand les eaux - Nord

http://medjana.eddy.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage semis Empty Re: Hivernage semis

Message  Did03 Ven 13 Sep - 13:23

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de confusion dans ses messages. scratch 

Je crois qu'il est bien de distinguer deux points pour répondre aux questions de ed.

Je les laisse ou pas hiverner ?

Si oui, j'arrose plus et je laisse faire effectivement le cycle des saisons celles de notre pays en France. Donc fraîcheur et baisse de luminosité. Et alors perte du feuillage.

Par contre, si je maintiens une température clémente et un éclairage correct, je poursuis la pousse. Par contre il lui faut mettre en place l'une des plusieurs solutions qui s'offrent à lui.

Mais dans les deux cas, c'est une décision qu'il faut prendre à l'avance pour mettre les moyens en place et le faire bien.

Did03

Messages : 374
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage semis Empty hivernage

Message  kaya437 Ven 13 Sep - 13:42

Did03 a écrit:J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de confusion dans ses messages. scratch 

Je crois qu'il est bien de distinguer deux points pour répondre aux questions de ed.

Je les laisse ou pas hiverner ?

Si oui, j'arrose plus et je laisse faire effectivement le cycle des saisons celles de notre pays en France. Donc fraîcheur et baisse de luminosité. Et alors perte du feuillage.

Par contre, si je maintiens une température clémente et un éclairage correct, je poursuis la pousse. Par contre il lui faut mettre en place l'une des plusieurs solutions qui s'offrent à lui.

Mais dans les deux cas, c'est une décision qu'il faut prendre à l'avance pour mettre les moyens en place et le faire bien.
Si il les laisses hiverner surtout ne pas arroser plus ! T'as du te tromper Did !
Pour l'hivernage, c'est à Ed de décider s'il veut laisser faire Dame Nature et donc suivre le rythme biologique de chaque plante ou s'il veut continuer la croissance de ses plants et donc mettre les moyens qu'il faut pour favoriser cette pousse
kaya437
kaya437

Messages : 400
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 45
Localisation : Réunion 974

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage semis Empty Re: Hivernage semis

Message  Did03 Ven 13 Sep - 14:27

"Si oui, j'arrose plus et je laisse faire effectivement le cycle des saisons celles de notre pays en France. Donc fraîcheur et baisse de luminosité. Et alors perte du feuillage."
J'arrose plus, c'est plus d'eau. Je dis pas d'arrosage en effet Cool 

Did03

Messages : 374
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage semis Empty hivernage

Message  kaya437 Ven 13 Sep - 18:29

Ah tu voulais dire tu arroses moins ? Avec le plus j'ai compris + ! Désolé Embarassed 
kaya437
kaya437

Messages : 400
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 45
Localisation : Réunion 974

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage semis Empty Re: Hivernage semis

Message  ed.the.dude Ven 13 Sep - 18:52

De toutes façons, ne vous faites pas de soucis, j'ai compris que deux choix se posent à moi.
  • le premier: je laisse en végétation et dans ce cas, il faut que je prevois un éclairage, des températures adaptées et que j'arrose avec une fréquence plus importante.


  • le second : je laisse faire la nature de notre climat tempéré et je les maintiens à une température de 16°C environ et je limite les arrosages.



ed.the.dude

Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 48
Localisation : Saint Amand les eaux - Nord

http://medjana.eddy.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage semis Empty semis

Message  kaya437 Ven 13 Sep - 18:57

ed.the.dude a écrit:De toutes façons, ne vous faites pas de soucis, j'ai compris que deux choix se posent à moi.

  • le premier: je laisse en végétation et dans ce cas, il faut que je prevois un éclairage, des températures adaptées et que j'arrose avec une fréquence plus importante.



  • le second : je laisse faire la nature de notre climat tempéré et je les maintiens à une température de 16°C environ et je limite les arrosages.


T'as tout compris Ed donc c'est ton choix ce sont tes protégées !
kaya437
kaya437

Messages : 400
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 45
Localisation : Réunion 974

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage semis Empty Re: Hivernage semis

Message  Admin Ven 13 Sep - 22:03

kaya437 a écrit:
ed.the.dude a écrit:De toutes façons, ne vous faites pas de soucis, j'ai compris que deux choix se posent à moi.

  • le premier: je laisse en végétation et dans ce cas, il faut que je prévois un éclairage, des températures adaptées et que j'arrose avec une fréquence plus importante.



  • le second : je laisse faire la nature de notre climat tempéré et je les maintiens à une température de 16°C environ et je limite les arrosages.


T'as tout compris Ed donc c'est ton choix ce sont tes protégées !
Salut tout le monde !!!
Je ne partage pas l'avis de tous... N'oublions pas l'âge des jeunes plants : semis d'août donc ils ont moins de 3 mois,ils ne peuvent donc pas entrer en dormance. En revanche,je suivrai le conseil de Ben (je crois) : les laisser vivre à leur rythme....
Moins de chaleur donc moins d'eau.
Je mettrai un éclairage, certes,mais pas de chauffage et j'arroserai que si nécessaire. Mais,je les maintiendrai en végétation avec une croissance plus lente. N'oublions pas que des plantules de 2 mois n'ont pas encore de caudex et donc aucune réserve...
C'est mon avis et c'est aussi ce que je fais avec les semis d'août et septembre.Smile


Dernière édition par Admin le Ven 13 Sep - 22:13, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 03/02/2013

https://adeniumworld.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage semis Empty Re: Hivernage semis

Message  Did03 Ven 13 Sep - 22:10

ça semble bien juste !

Did03

Messages : 374
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage semis Empty Re: Hivernage semis

Message  UGOLIN Ven 13 Sep - 22:25

Bonsoir tout le monde Very Happy , je partage le m^m avis que toi Admin, c'est une histoire de choix mais pour les jeunes plants de qq mois n'ayant pas de caudex  une période de dormance pourrait peut être bien leur être fatale affraid   juste un ralentissement serait plus prudent , perso je n'ai pas de recul car ça va être leur premier hiver, mais j'envisage de les garder dans une piéce à 17°C environ prés d'une fenêtre et peut étre m^m un éclairage d'appoint pendant qq heures de la journée.
Au niveau des arrosage ça va être bien restreint car mes plus gros adéniums que je prends comme référence, ont passés l'été pein soleil sur ma terrasse avec peu d'arrosage et un substrat plutot sec , ça a bien fonctionné ainsi donc cet hiver se sera sec, j'ai trop peur de les perdre Evil or Very Mad

UGOLIN

Messages : 147
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 56
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage semis Empty Re: Hivernage semis

Message  Admin Ven 13 Sep - 22:40

Pour l'hiver à 17°C, tu n'auras pas le choix que de les garder au sec, sinon, c'est pourriture assurée.
J'ai un de mes plants de 4 ans qui est en train de pourrir à cause d'un seul arrosage de trop!!! et nous ne sommes pas en hiver !!!
C'est dommage de les avoir restreints cet été... car ils vont débuter l'hiver avec peu de réserves.
Admin
Admin
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 03/02/2013

https://adeniumworld.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage semis Empty Re: Hivernage semis

Message  UGOLIN Sam 14 Sep - 8:22

Ceux sont quand m^m d'étranges créatures Smile que ces adéniums, donc sécheresse hivernale vivement conseillée Wink 

UGOLIN

Messages : 147
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 56
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage semis Empty Re: Hivernage semis

Message  UGOLIN Sam 14 Sep - 8:27

Au fait jusqu"a quelle période les laisser vous en extérieur ? car parait il il ne faut pas les maintenir en dessous de 10°C, en évitant les pluies biensur Exclamation 

UGOLIN

Messages : 147
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 56
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage semis Empty Re: Hivernage semis

Message  ed.the.dude Sam 14 Sep - 8:38

Personnellement, j'ai rentré mes adeniums lundi dernier, car ici depuis lundi c'est chute des températures et pluie.

ed.the.dude

Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 48
Localisation : Saint Amand les eaux - Nord

http://medjana.eddy.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage semis Empty hivernage

Message  kaya437 Sam 14 Sep - 10:01

Admin a écrit:
kaya437 a écrit:
ed.the.dude a écrit:De toutes façons, ne vous faites pas de soucis, j'ai compris que deux choix se posent à moi.

  • le premier: je laisse en végétation et dans ce cas, il faut que je prévois un éclairage, des températures adaptées et que j'arrose avec une fréquence plus importante.



  • le second : je laisse faire la nature de notre climat tempéré et je les maintiens à une température de 16°C environ et je limite les arrosages.


T'as tout compris Ed donc c'est ton choix ce sont tes protégées !
Salut tout le monde !!!
Je ne partage pas l'avis de tous... N'oublions pas l'âge des jeunes plants : semis d'août donc ils ont moins de 3 mois,ils ne peuvent donc pas entrer en dormance. En revanche,je suivrai le conseil de Ben (je crois) : les laisser vivre à leur rythme....
Moins de chaleur donc moins d'eau.
Je mettrai un éclairage, certes,mais pas de chauffage et j'arroserai que si nécessaire. Mais,je les maintiendrai en végétation avec une croissance plus lente. N'oublions pas que des plantules de 2 mois n'ont pas encore de caudex et donc aucune réserve...
C'est mon avis et c'est aussi ce que je fais avec les semis d'août et septembre.Smile
Je crois qu'on m'as mal compris je n'ai pas parlé de dormance ( ce qui n'est pas possible sur des plants aussi jeunes comme dit l'admin ils n'ont pas encore de caudex pour avoir des réserves donc uniquement sur des plants qui ont plus de 8 mois ) mais j'ai parlé de semi dormance, peut être n'est ce pas le terme exact ( qu'est ce qu'une semi dormance pour moi ? C'est un ralentissement de la croissance mais non un arrêt quasi total comme dans la dormance ) donc on continue d'arroser mais un peu moins qu'en végétation et un peu plus que dans la dormance. Ensuite pour la température, mon avis est que 15-17°c la NUIT est pas mal et 22-25°c pour le JOUR est un bon compromis. Je me base par rapport à mon climat qui donne ces températures pendant l'hiver austral qui du coup mettent les plants de moins 8 mois en semi dormance ( croissance ralentie mais continue car n'ayant pas de caudex développée les plants sont obligés de se nourrir quand même ) et les plants de plus de 8 mois soit en semi dormance soit en dormance totale selon les plants.
kaya437
kaya437

Messages : 400
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 45
Localisation : Réunion 974

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage semis Empty Re: Hivernage semis

Message  UGOLIN Sam 14 Sep - 16:18

Merci Kaya pour ces excplication Wink  c'est plus clair dans ma tête, donc mes adé de moins de huit mois ne pouvant pas rentrer en dormance, n'ont pas d'autre choix que la semi-dormance ou la culture normale étant donné notre climat donc: lumiére + chaleur artificielles supérieure à 25°C.

Finalement les adéniums fonctionnent comme certaines tortues de Tunisie qui observent des pauses hivernales et non une véritable hibernation Very Happy, pense tu que pour une semi-dormance une faible luminosité suffise ou faut il rajouter un éclairage d’appoint ?  de toute façon j'aviserais le moment venu, puisque  j'appliquerais  la semi-dormance pour mes jeunes, dans ces conditions  garderont ils leurs feuilles.

Chez toi pendant l'hiver austral, tes "moins de huit mois"  et les plus anciens gardent ils leurs feuilles ?
Ce soir, je suis invité chez des amis et en principe je dois revenir avec un petit adénium panaché Very Happy  je le mettrais en photo demain Wink

UGOLIN

Messages : 147
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 56
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage semis Empty hivernage

Message  kaya437 Sam 14 Sep - 17:31

UGOLIN a écrit:Merci Kaya pour ces excplication Wink  c'est plus clair dans ma tête, donc mes adé de moins de huit mois ne pouvant pas rentrer en dormance, n'ont pas d'autre choix que la semi-dormance ou la culture normale étant donné notre climat donc: lumiére + chaleur artificielles supérieure à 25°C.

Finalement les adéniums fonctionnent comme certaines tortues de Tunisie qui observent des pauses hivernales et non une véritable hibernation Very Happy, pense tu que pour une semi-dormance une faible luminosité suffise ou faut il rajouter un éclairage d’appoint ?  de toute façon j'aviserais le moment venu, puisque  j'appliquerais  la semi-dormance pour mes jeunes, dans ces conditions  garderont ils leurs feuilles.

Chez toi pendant l'hiver austral, tes "moins de huit mois"  et les plus anciens gardent ils leurs feuilles ?
Ce soir, je suis invité chez des amis et en principe je dois revenir avec un petit adénium panaché Very Happy  je le mettrais en photo demain Wink
Pour les détails techniques concernant l'éclairage, la durée de luminosité je ne pourrais pas vraiment t'aider vaut mieux que ce soit Ben, Did ou l'admin qui s'y connaissent un peu plus mais je suppose qu'il faut appliquer les jours courts c'est à dire diminuer peut être la durée de luminosité. Par contre, Ugolin n'applique pas la semi dormance suis le conseil de Ben laisse tes plantes décider d'elles mêmes et tu t'adaptes au besoin de chaque plante c'est mieux, ce que je fais moi ici. Là bas je ne sais pas si les plants perdent leurs feuilles, ici non en tout cas sur les jeunes plants et pour les plantes adultes, ça dépend de chaque plante ( certaines perdent leurs feuilles d'autres non )
kaya437
kaya437

Messages : 400
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 45
Localisation : Réunion 974

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage semis Empty Re: Hivernage semis

Message  ed.the.dude Dim 15 Sep - 19:10

Pour cet hiver, ce sera tous les plants dans un aquarium éclairés 12 heures par jour et à 20-22°C.
Voici une photo de l'installation.

Hivernage semis Image19

ed.the.dude

Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 48
Localisation : Saint Amand les eaux - Nord

http://medjana.eddy.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage semis Empty Re: Hivernage semis

Message  UGOLIN Dim 15 Sep - 20:02

Sympa ton installation Wink  qu'utilise tu comme lampe ? une ordinaire ou horticole ?

UGOLIN

Messages : 147
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 56
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage semis Empty Re: Hivernage semis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum