Adenium world - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Les différentes variétés d'Obesum, Arabicum et consors...

5 participants

Aller en bas

Les différentes variétés d'Obesum, Arabicum et consors... Empty Les différentes variétés d'Obesum, Arabicum et consors...

Message  lolo74 Ven 30 Aoû - 17:40

Bonjour à toutes et tous.
J'ouvre ce post aujourd'hui afin de savoir s'il serait utile de répertorier les différentes variétés des adeniums (obesum, somalense, etc...), je pense que beaucoup de personnes (dont moi) se font avoir par de belles photos (truquées) représentants des fleurs magnifiques, nous faisant baver devant elles... pour s'apercevoir plus tard que ces variétés n'existent pas Evil or Very Mad 
Je sais que cela représente beaucoup de travail, surtout pour les grands connaisseurs mais ce post nous évitera peut-être de nous faire avoir par des charlatans sans scrupules qui n'hésiteraient pas à vendre leur marchandise pour avoir quelques euros.
Si vous êtes ok, faites le moi savoir, je commencerais en donnant les noms des variétés que je possède (et qui sont vraies) ainsi qu'une photo les désignant.

PS : un grand merci à notre cher admin pour m'avoir fait savoir que les graines que j'avais achetée sur un site d'enchères, n'étaient en vérité pas ce que j'allais avoir car "terra incognita"...
lolo74
lolo74

Messages : 144
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 60
Localisation : Haute-Savoie

http://laurence74.eklablog.com/accueil-c23712291

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes variétés d'Obesum, Arabicum et consors... Empty Re: Les différentes variétés d'Obesum, Arabicum et consors...

Message  Did03 Ven 30 Aoû - 18:20

La liste risque d'être longue ... Razz 

Did03

Messages : 374
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes variétés d'Obesum, Arabicum et consors... Empty adenium

Message  kaya437 Ven 30 Aoû - 18:42

Pour bien différencier les variétés d'adenium, il serait bien d'accompagner les photos et les noms par une description botanique des plantes ( largeur et longueur des feuilles, feuilles plus ou moins nervurées, taille et couleurs des fleurs, période de floraison, adenium de type arbustif ou compact... ) Smile

Cela va être difficile si l'on parle des variétés, nous pouvons le faire pour les espèces, mais les variétés étant beaucoup hybridés, parfois, elles ne sont pas encore stables (plants avec des différences de tailles de feuilles...)
Mais, c'est une bonne idée pour les 7 grandes espèces :
1 - Adenium Obesum
2 - Adenium Arabicum
3 - Adenium Somalense
4 - Adenium Socotranum
5- Adenium Swazicum
6 - Adenium Boehmianum
7 - Adenim Multiflorum
kaya437
kaya437

Messages : 400
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 45
Localisation : Réunion 974

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes variétés d'Obesum, Arabicum et consors... Empty Re: Les différentes variétés d'Obesum, Arabicum et consors...

Message  Did03 Ven 30 Aoû - 18:48

On tape carrément dans le pro là ! affraid Faut voir ça avec notre Admin. concernant les photos qui pourraient être exploitées.

Did03

Messages : 374
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes variétés d'Obesum, Arabicum et consors... Empty Re: Les différentes variétés d'Obesum, Arabicum et consors...

Message  lolo74 Ven 30 Aoû - 18:49

Did03 a écrit:La liste risque d'être longue ... Razz 
Oui Did, je me rend bien compte que ce doit être un travail plus qu'énorme.... mais ce qui m'a fait réagir, c'est qu'au boulot ce matin, une collègue me dit que souhaitant elle aussi se lancer dans la culture des adeniums, elle avait le projet de commander des graines sur un site... des graines donnant des adeniums "bleus"... me rappelant ce qu'avait dit un jour notre admin (que la variété bleu n'existait pas), je me suis empressée de l'avertir.
Je ne souhaite pas que d'autres personnes comme elle tombe dans le piège.
lolo74
lolo74

Messages : 144
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 60
Localisation : Haute-Savoie

http://laurence74.eklablog.com/accueil-c23712291

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes variétés d'Obesum, Arabicum et consors... Empty Re: Les différentes variétés d'Obesum, Arabicum et consors...

Message  Did03 Ven 30 Aoû - 18:53

Je vois que tu transmets le virus à ton entourage ... Il s'appelle comment. Pour revenir plus sérieux, tu as raison dans ta démarche, ça permettrait de faire un peu le tri dans tout ces noms parfois fantômes !

Did03

Messages : 374
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes variétés d'Obesum, Arabicum et consors... Empty adenium

Message  kaya437 Ven 30 Aoû - 18:54

C'est bien que tu l'aies avertie se faire avoir c'est pas toujours top Crying or Very sad 
Et en fait la liste n'est pas longue du tout il y a que quelques variétés d'adenium on ne rentre pas dans les cultivars d'obesum qui se différencie pour la plupart que par leurs couleurs de fleurs mais ayant les mêmes caractéristiques communes et c'est vrai que là on n'en finirait pas. Peut être qu'on tape dans le pro, mais pour avoir examiné les caractéristiques botaniques de chaque variété d'adenium, ça aide énormément à faire la différence en cas de doute !
kaya437
kaya437

Messages : 400
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 45
Localisation : Réunion 974

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes variétés d'Obesum, Arabicum et consors... Empty Re: Les différentes variétés d'Obesum, Arabicum et consors...

Message  Admin Sam 31 Aoû - 10:21

lolo74 a écrit:
Did03 a écrit:La liste risque d'être longue ... Razz 
Oui Did, je me rend bien compte que ce doit être un travail plus qu'énorme.... mais ce qui m'a fait réagir, c'est qu'au boulot ce matin, une collègue me dit que souhaitant elle aussi se lancer dans la culture des adeniums, elle avait le projet de commander des graines sur un site... des graines donnant des adeniums "bleus"... me rappelant ce qu'avait dit un jour notre admin (que la variété bleu n'existait pas), je me suis empressée de l'avertir.
Je ne souhaite pas que d'autres personnes comme elle tombe dans le piège.
C'est super pour ta collègue.... De mon côté, j'avais fait un post sur les fausses couleurs... Mais, pour éviter le piège, il faut bien observer les couleurs des feuilles, du décor....

Pour ceux qui veulent revoir le post, il est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De temps à autre, je piste les faux, mais c'est pas toujours facile de trouver le temps...
Nous avons également ceci :

Le FAUX :
Les différentes variétés d'Obesum, Arabicum et consors... Faux_110

Le VRAI :
Les différentes variétés d'Obesum, Arabicum et consors... Vrai_110
Admin
Admin
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 03/02/2013

https://adeniumworld.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes variétés d'Obesum, Arabicum et consors... Empty Re: Les différentes variétés d'Obesum, Arabicum et consors...

Message  ed.the.dude Dim 1 Sep - 9:51

Bon je me lance, mais j'espère que vous allez compléter mon post.
Voila suite à mes lectures sur le web (et souvent en anglais) j'ai essayé de compiler  pour faire un résumé de ce que je pense avoir compris sur l'obesum et l'arabicum.

Adenium obesum

Une espèce très variable avec une vaste gamme de formes de plantes, de feuilles et de fleurs. Généralement auto stérile, bien que certains clones produisent des graines quand ils sont seuls.Les feuilles peuvent être petites ou grandes, lisses ou tomenteuse (cotonneuses) ; de croissance compacte et touffue ou grande et dégingandée ; le caudex peut être court et gros ou grand et étroit; la couleur des fleurs s'étendant du blanc pur au rose typique en passant par le jaune, le mauve et le rouge profond presque noirâtre.

Adenim arabicum
Cette espèce se distingue par sa formation exceptionnelle de caudex et ses feuilles charnues relativement épaisses. C'est l'espèce la plus succulente et celle qui supporte le plus les conditions désertiques. Les graines sont particulièrement grandes et donnent des jeunes plantes qui forment rapidement un caudex intéressant. Les feuilles sont relativement étroites, longues (lancéolées) et glabre. Les fleurs sont petites et roses. La taille des fleurs s'explique par une sélection basée sur le caudex et non sur la fleur.
Cette espèce est moins florifère et dispose de moins de variétés que l'obesum.


Dernière édition par ed.the.dude le Dim 1 Sep - 14:18, édité 2 fois

ed.the.dude

Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 48
Localisation : Saint Amand les eaux - Nord

http://medjana.eddy.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes variétés d'Obesum, Arabicum et consors... Empty Re: Les différentes variétés d'Obesum, Arabicum et consors...

Message  Did03 Dim 1 Sep - 10:29

J'ajouterai que l'arabicum est moins florifère et avec moins de variétés que l'obesum.

Did03

Messages : 374
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes variétés d'Obesum, Arabicum et consors... Empty Re: Les différentes variétés d'Obesum, Arabicum et consors...

Message  ed.the.dude Dim 1 Sep - 10:57

Merci Did, je l'ai rajouté.

ed.the.dude

Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 48
Localisation : Saint Amand les eaux - Nord

http://medjana.eddy.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes variétés d'Obesum, Arabicum et consors... Empty Re: Les différentes variétés d'Obesum, Arabicum et consors...

Message  Admin Dim 1 Sep - 12:34

Pour l'obesum : j'ajouterai que les fleurs jaunes et mauves existent aussi.

Pour l'arabicum : la sélection effectuée est basée sur le caudex et non sur les fleurs. (Pour les graines, celles du socotranum sont encore plus grosses) Very Happy 

Je vous laisse avancer dans la rédaction des articles sans moi, je trouve la démarche intéressante et je reviens à la fin pour "corriger", si vous êtes d'accord...
Admin
Admin
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 03/02/2013

https://adeniumworld.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes variétés d'Obesum, Arabicum et consors... Empty Re: Les différentes variétés d'Obesum, Arabicum et consors...

Message  ed.the.dude Dim 1 Sep - 14:19

J'ai complété ma description.

ed.the.dude

Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 48
Localisation : Saint Amand les eaux - Nord

http://medjana.eddy.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes variétés d'Obesum, Arabicum et consors... Empty Re: Les différentes variétés d'Obesum, Arabicum et consors...

Message  Admin Dim 1 Sep - 22:20

ed.the.dude a écrit:Bon je me lance, mais j'espère que vous allez compléter mon post.
Voila suite à mes lectures sur le web (et souvent en anglais) j'ai essayé de compiler  pour faire un résumé de ce que je pense avoir compris sur l'obesum et l'arabicum.

Adenium obesum

Une espèce très variable avec une vaste gamme de formes de plantes, de feuilles et de fleurs. Généralement auto stérile, bien que certains clones produisent des graines quand ils sont seuls.Les feuilles peuvent être petites ou grandes, lisses ou tomenteuse (cotonneuses) ; de croissance compacte et touffue ou grande et dégingandée ; le caudex peut être court et gros ou grand et étroit; la couleur des fleurs s'étendant du blanc pur au rose typique en passant par le jaune, le mauve et le rouge profond presque noirâtre.

Adenim arabicum
Cette espèce se distingue par sa formation exceptionnelle de caudex et ses feuilles charnues relativement épaisses. C'est l'espèce la plus succulente et celle qui supporte le plus les conditions désertiques. Les graines sont particulièrement grandes et donnent des jeunes plantes qui forment rapidement un caudex intéressant. Les feuilles sont relativement étroites, longues (lancéolées) et glabre. Les fleurs sont petites et roses. La taille des fleurs s'explique par une sélection basée sur le caudex et non sur la fleur.
Cette espèce est moins florifère et dispose de moins de variétés que l'obesum.
Je reviens sur le post car, à la relecture je veux préciser ceci à propos de cette phrase : de croissance compacte et touffue ou grande et dégingandée ; Cette croissance indéterminée, même si elle est un fait que nous constatons tous, n'est pas obligatoirement liée à la génétique mais plutôt à l'alimentation  des adeniums, et plus particulièrement de l'AZOTE présent dans l'engrais...
L'azote peut être utilisé sous deux formes: l'ammoniac et de nitrates. Force est de constater que le nitrate N donne une croissance plus compacte par rapport à l'ammoniac. Les sources d'engrais organiques fournissent un peu d'azote ammoniacal. Il est clair que l'azote ammoniacal à partir de 15:15:15 cause l'étirement des plants. Il est donc préférable d'utiliser les Nitrates pour des plants plus compactes...
Admin
Admin
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 03/02/2013

https://adeniumworld.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes variétés d'Obesum, Arabicum et consors... Empty Re: Les différentes variétés d'Obesum, Arabicum et consors...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum