Adenium world - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Réflexion sur l'utilité ou pas de pincer la tête d'adénium.

5 participants

Aller en bas

Réflexion sur l'utilité ou pas de pincer la tête d'adénium. Empty Réflexion sur l'utilité ou pas de pincer la tête d'adénium.

Message  Did03 Dim 25 Aoû - 21:02

Voilà quelques temps que je m'interroge beaucoup sur la nécessiter de pincer la tête des jeunes adeniums afin de facilité l'apparition de ramifications.

Je trouve très joli les adeniums arabicum et obesum ayant une tête bien fournit et étant bien trapu.

La question a donc vite germer sur la nécessité ou pas de pincer les jeunes têtes. C'est un principe bien connu dans le monde horticole, des pépinières et dans l'art des bonsaïs. Pourquoi pas avec les adeniums ?

J'ai pris un peu le temps de voir comment les Asiatiques travaillaient ces plantes. Les sujets sont loin de ressembler au port naturel. Alors effectivement, a question se pose :

Port naturel ou travaillé ? Très certainement une affaire de gout.

Pour ma part, un faible pour l'aspect travaillé qui peut aussi aller chercher un aspect naturel mais plus orienté sur l'esthétisme. Il faut qu'il y est un frisson quand notre oeil passe devant de tels plantes tout comme un tableau de maître. L'art quoi ! L'art ce n'est pas que du contemporain, de l'abstrait, du cubisme. C'est un savant savoir d'agencement de facteurs qui bien combinés vont aboutir à des sentiments perceptibles chez l'individu.

Donc voilà, je sais pas sur le forum comment se traite la gestion de photographies sortie du net et qui pourraient mieux illustrer mes propos et qui amènerait à des échanges dans notre petite communauté.

Did03

Messages : 374
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité ou pas de pincer la tête d'adénium. Empty Re: Réflexion sur l'utilité ou pas de pincer la tête d'adénium.

Message  Admin Lun 26 Aoû - 0:03

Pour la question des photos, je suis en train de travaillé sur notre règlement de fonctionnement (merci pour ton MP)...

Je pense quele pinçage ou pas des têtes est vraiment une histoire de goût personnel. Pour ma part, je ne pince que rarement, je préfère laisser faire la plante comme elle l'entends... Les ramifications arrivant avec l'âge...
Mais j'attends les réactions des autres... pour en dire éventuellement plus... Rolling Eyes 
Admin
Admin
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 03/02/2013

https://adeniumworld.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité ou pas de pincer la tête d'adénium. Empty Re: Réflexion sur l'utilité ou pas de pincer la tête d'adénium.

Message  Did03 Lun 26 Aoû - 0:08

Attendons alors Rolling Eyes  mais pas trop Laughing 

Did03

Messages : 374
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité ou pas de pincer la tête d'adénium. Empty Re: Réflexion sur l'utilité ou pas de pincer la tête d'adénium.

Message  ed.the.dude Lun 26 Aoû - 0:27

Pour ma part, j'aime laisser la plante évoluée comme elle le veut. Neanmoins, le fait de pincer un adenium ne me choque pas du tout et je ne peux pas dire que je ne le ferai jamais.
Après tout, dans l'art topiaire des jardins à la française ou l'art des bonsaïkas, le principe est d'utiliser la taille pour former les végétaux. Et il faut que je reconnaisse ne pas être insensible à ces arts.

ed.the.dude

Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 48
Localisation : Saint Amand les eaux - Nord

http://medjana.eddy.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité ou pas de pincer la tête d'adénium. Empty pincage

Message  kaya437 Lun 26 Aoû - 11:20

Moi je suis vraiment contre mais je ne critiquerai pas ceux qui le font c'est une question de gout. ¨Perso, je recherche des plantes qui se rapprochent le plus possible des plantes dans leur milieu naturel, je n'aime pas trop la comparaison de la culture des adenium / pachypodium à l'art topiaire ou les bonsaïkas et même si les adenium ont un port naturel bas du style bonsaï. Mais si ça vous intéresse, je connais quelqu'un sur un autre forum qui fait un travail de ouf sur les adé et donc si l'admin le permet je partage le lien pour ceux que ça intéresse.
kaya437
kaya437

Messages : 400
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 45
Localisation : Réunion 974

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité ou pas de pincer la tête d'adénium. Empty Re: Réflexion sur l'utilité ou pas de pincer la tête d'adénium.

Message  Did03 Lun 26 Aoû - 12:23

ça serait bien !

Did03

Messages : 374
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité ou pas de pincer la tête d'adénium. Empty pincage

Message  kaya437 Lun 26 Aoû - 14:05

Si Sébastien est d'accord, je mettrais le lien ( lien vers un post d'un forum de jardinage )
kaya437
kaya437

Messages : 400
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 45
Localisation : Réunion 974

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité ou pas de pincer la tête d'adénium. Empty Re: Réflexion sur l'utilité ou pas de pincer la tête d'adénium.

Message  seb77 Lun 26 Aoû - 19:14

oh oui, je suis curieux de voir.
perso j'ettete un peu sur un lot de semis, mais en gardant aussi des semis normaux. Ca me permet de voir l'evolution des deux modes.
seb77
seb77

Messages : 33
Date d'inscription : 10/08/2013
Localisation : Moret sur loing (77)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité ou pas de pincer la tête d'adénium. Empty pincage

Message  kaya437 Lun 26 Aoû - 20:08

J'attends le feu vert de l'admin et si c'est OK je poste le lien, il fait vraiment des trucs de fous avec ces adenium, dommage qu'il ne soit pas souvent sur le forum en question peut être qu'en lui lançant une invitation ici il viendrait partager avec nous sa passion je verrai ça Wink 
kaya437
kaya437

Messages : 400
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 45
Localisation : Réunion 974

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité ou pas de pincer la tête d'adénium. Empty Re: Réflexion sur l'utilité ou pas de pincer la tête d'adénium.

Message  Admin Lun 26 Aoû - 23:30

Seb veux bien que tu me fasses passer le lien en MP et je décide ensuite... Ok ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 03/02/2013

https://adeniumworld.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité ou pas de pincer la tête d'adénium. Empty Re: Réflexion sur l'utilité ou pas de pincer la tête d'adénium.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum