Adenium world - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

----------

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

---------- Empty ----------

Message  Did03 Dim 25 Aoû - 11:34

-


Dernière édition par Did03 le Sam 26 Oct - 8:39, édité 1 fois

Did03

Messages : 374
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

---------- Empty Re: ----------

Message  Did03 Dim 25 Aoû - 11:36

-


Dernière édition par Did03 le Sam 26 Oct - 8:39, édité 1 fois

Did03

Messages : 374
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

---------- Empty Re: ----------

Message  ed.the.dude Dim 25 Aoû - 12:46

Il est super ton exposé, c'est vraiment du très bon travail. Tout y est bien expliqué et compréhensible.
Si j'ai bien compris, si je veux que mes plantes soient en bonne santé et fleurissent, je favorise P et K. Si je veux une plante verte je favorise N.
Sinon, dans la pratique même si ce que l'un fait ne s'adapte pas forcement aux autres, tu associes un engrais granulé à libération lente auquel tu ajoutes des engrais liquides ou utilises-tu qu'une sorte d'engrais?

ed.the.dude

Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 48
Localisation : Saint Amand les eaux - Nord

http://medjana.eddy.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

---------- Empty engrais

Message  kaya437 Dim 25 Aoû - 14:31

Très bien exposé Did j'aurais pas fait mieux ! Ce qui serait bien c'est que tu fasses un petit tableau récapitulant les besoins en N-P-K de chaque espèce de plantes: adenium, pachypodium, euphorbia, dioscorea... ça pourrait être le tableau de référence pour chacun pour s'y retrouver. Futé comme tu es je suis sur que tu vas pouvoir nous dénicher çà ! On te fait bosser mon pauvre n'est ce pas ? Laughing 

kaya437
kaya437

Messages : 400
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 45
Localisation : Réunion 974

Revenir en haut Aller en bas

---------- Empty Re: ----------

Message  Did03 Dim 25 Aoû - 14:51

-


Dernière édition par Did03 le Sam 26 Oct - 8:40, édité 2 fois

Did03

Messages : 374
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

---------- Empty engrais

Message  kaya437 Dim 25 Aoû - 15:03

Heu j'ai toujours entendu dire que au contraire pour un jeune plant il fallait que l'engrais soit plus en azote puis phosphore et potasse et inversement pour une plante adulte c'est l'inverse car la potasse et le phosphore sont les plus importants pour la floraison et la maturation du fruit. Alors qu'en est il ? Sachant que je travaille dans l'agriculture je voudrai savoir ce qu'il en est !
kaya437
kaya437

Messages : 400
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 45
Localisation : Réunion 974

Revenir en haut Aller en bas

---------- Empty Re: ----------

Message  Did03 Dim 25 Aoû - 15:50

-


Dernière édition par Did03 le Sam 26 Oct - 8:40, édité 1 fois

Did03

Messages : 374
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

---------- Empty engrais

Message  kaya437 Dim 25 Aoû - 16:01

Oui c'est vrai que ce sont des besoins différents je suis pas du tout du milieu horticole cela fait que 3 ans que je me passionne pour les plantes après j'ai quelques notions mais surtout dans le domaine agricole merci pour cet éclaircissement et d'accord avec toi je suis plus pour les plantes trapus que étiolées après tu as des plantes qui montent naturellement puis forment leur caudex comme le pachypodium rutenbergianum ou l'euphorbia balsamifera ça reste des très belles plantes il faut aimer ce style...
kaya437
kaya437

Messages : 400
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 45
Localisation : Réunion 974

Revenir en haut Aller en bas

---------- Empty Re: ----------

Message  Did03 Dim 25 Aoû - 16:10

-


Dernière édition par Did03 le Sam 26 Oct - 8:40, édité 1 fois

Did03

Messages : 374
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

---------- Empty engrais

Message  kaya437 Dim 25 Aoû - 16:12

En plus inconsciemment j'ai toujours utilisé de l'engrais du style 4-4-8 ou 4-6-8 qui je pense est le mieux enfin pour moi donc comme quoi je n'ai jamais transvasé inconsciemment de ce que je savais dans l'agriculture à l'horticulture. Par contre si tu préfères les plantes trapues, pour les adenium ne mets pas d'engrais car elles montent en flèches !!! J'ai fait un essai de semis sans engrais et avec engrais ( 4-5 mois en age de moins que ceux sans engrais ) ben ces derniers sont des asperges même en raisonnant 1 fois tous les 2 mois par rapport à l'autre semis. Dans le jardineries, les plantes sont boostées aux engrais pour les besoins du commerce, mais je n'adhère pas et du coup mes derniers semis sont pour l'instant sans engrais ( 2 mois ) et le resteront sans !
kaya437
kaya437

Messages : 400
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 45
Localisation : Réunion 974

Revenir en haut Aller en bas

---------- Empty engrais

Message  kaya437 Dim 25 Aoû - 16:19

Ici nous voyons ces 2 types de commerce, d'ailleurs ceux qui n'utilisent pas d'engrais pour moi sont les puristes les vrais passionnés. Mon gros adé que j'ai perdu venait d'une pépinière qui utilise de l'engrais et arrose régulièrement leurs adé et pachy ben du coup ces plantes sont moins résistantes que celles qui sont élevées à la dure et dès qu'il y a un oubli d'arrosage, la plante ramollit et dès que t'arroses la plante pourrit, voilà ce qui m'est arrivé...
kaya437
kaya437

Messages : 400
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 45
Localisation : Réunion 974

Revenir en haut Aller en bas

---------- Empty Re: ----------

Message  Did03 Dim 25 Aoû - 16:25

-


Dernière édition par Did03 le Sam 26 Oct - 8:40, édité 1 fois

Did03

Messages : 374
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

---------- Empty Re: ----------

Message  Pouzz Dim 25 Aoû - 17:30

Très intéressant ce post, je n'y connais pas grand chose en engrais, mais si j'ai besoin je viendrai me tuyauter ici.
Pouzz
Pouzz

Messages : 74
Date d'inscription : 17/08/2013
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

---------- Empty Re: ----------

Message  ed.the.dude Dim 25 Aoû - 17:50

Voici un échange très intéressant.

Si j'ai bien compris, pour aller dans le sens du tableau dont parlait Kaya et sous contrôle de Didier, la ligne concernant les adeniums pourrait ressembler à ça :

Pour les jeunes adeniums (les 2 premières années) favoriser l'azote N
Ensuite pour les sujets en âge de fleurir, favoriser le potassium K à la sortie de l'hivernage au redémarrage des plantes (en gros au printemps en zone tempérée), pour la floraison.
Puis donner un engrais plus riche en P phosphore, pour le reste de la saison de pousse pour activer le système racinaire.

C'est ça ??????

ed.the.dude

Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 48
Localisation : Saint Amand les eaux - Nord

http://medjana.eddy.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

---------- Empty engrais

Message  kaya437 Dim 25 Aoû - 17:55

Non Ed pour les jeunes plants Did disait qu'il fallait favoriser P et K puis quand la plante est adulte favoriser N mais je dirais que N doit rester en faible quantité pour éviter d'avoir des ramifications trop longues et P-K sont importants aussi à l'age adulte
kaya437
kaya437

Messages : 400
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 45
Localisation : Réunion 974

Revenir en haut Aller en bas

---------- Empty Re: ----------

Message  ed.the.dude Dim 25 Aoû - 18:22

J'ai compris l'inverse. Favoriser N, les deux premières années, pour former la charpente de la plante en alternant avec P pour les racines.

Did a écrit:Ensuite pendant les deux ou trois premières années on peut alterner un engrais un peu plus fort en A-Azote pour avoir de la charpente ( départs et branches) et ensuite sur du P-Phosphore et Potasse. Cette alternance doit convenir pour trouver un bon équilibre de départ.
Puis réduire en azote (N) et favoriser surtout K pour les fleurs.

Did a écrit:Les années suivantes on calme radicalement l'A-Azote, plus besoin de faire du foin. On va donc travailler le K-Potasse.

ed.the.dude

Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 48
Localisation : Saint Amand les eaux - Nord

http://medjana.eddy.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

---------- Empty engrais

Message  kaya437 Dim 25 Aoû - 18:28

C'est vrai que lu comme ça c'est exactement ce que t'as dit ! Pourtant j'ai dit la même chose à Did....Crying or Very sad Là je sais plus
kaya437
kaya437

Messages : 400
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 45
Localisation : Réunion 974

Revenir en haut Aller en bas

---------- Empty Re: ----------

Message  kaya437 Dim 25 Aoû - 18:35

Did03 a écrit:

Je m'explique, pour de jeunes adeniums par exemple, le premier engrais doit être plus fort en P-Phosphore pour favoriser l'enracinement, important pour le bon démarrage de la plante et K-Potasse surtout pour fortifier la plante.

Ensuite pendant les deux ou trois premières années on peut alterner un engrais un peu plus fort en A-Azote pour avoir de la charpente ( départs et branches) et ensuite sur du P-Phosphore et Potasse. Cette alternance doit convenir pour trouver un bon équilibre de départ.

Les années suivantes on calme radicalement l'A-Azote, plus besoin de faire du foin. On va donc travailler le K-Potasse.
Par exemple on cherche de type de formule avec des pourcentages différents au niveaux de la Potasse. En effet, on utilisera un % plus élevé à l'arrivée de la période de floraison. Ensuite on refait descendre pour revenir à un entretien plus classique le reste de la saison. Voila les grandes lignes.

J'ai bien relu c'est bien ce qu'as dit Did ! P-K pour le jeune plant, ensuite 2-3 ans engrais riche en N mais je pense que ça doit rester équilibré, car 2-3 ans avec un engrais riche en N ça va faire des plantes grimpantes ! Laughing 
kaya437
kaya437

Messages : 400
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 45
Localisation : Réunion 974

Revenir en haut Aller en bas

---------- Empty engrais

Message  kaya437 Dim 25 Aoû - 18:38

Décidément je lis mal moi aussi maintenant
Il est dit 2-3 ans ALTERNER engrais riche en N puis engrais riche en P-K pour la floraison puis les années suivantes on calme l'azote dans ce cas c'est pas mal mais c'est compliquer quand même les choses pour un amateur ou quelqu'un qui ne connait rien en engrais
kaya437
kaya437

Messages : 400
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 45
Localisation : Réunion 974

Revenir en haut Aller en bas

---------- Empty Re: ----------

Message  Did03 Dim 25 Aoû - 19:21

-


Dernière édition par Did03 le Sam 26 Oct - 8:41, édité 1 fois

Did03

Messages : 374
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

---------- Empty Re: ----------

Message  ed.the.dude Dim 25 Aoû - 20:13

Merci d'avoir précisé Did.
Si je comprends bien, je m'étais gouré sur la première année. Cette première année c'est P et K.
Autant pour moi.

ed.the.dude

Messages : 169
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 48
Localisation : Saint Amand les eaux - Nord

http://medjana.eddy.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

---------- Empty Re: ----------

Message  Did03 Dim 25 Aoû - 20:33

-


Dernière édition par Did03 le Sam 26 Oct - 8:41, édité 1 fois

Did03

Messages : 374
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

---------- Empty engrais

Message  kaya437 Dim 25 Aoû - 20:38

Did ta proposition de fertilisation est pas mal du tout, par contre pincer la tête de l'adenium ne provoquera pas forcément une ou plusieurs ramifications, ça peut aider mais ça ne marche pas à tous les coups, perso je n'ai pas essayé je suis contre je préfère que la plante se développe naturellement je sais avoir vu d'autres passionnés essayer le pinçage et le résultat est plus ou moins garanti. Pour l'engrais, je ne suis pas pour après avoir essayé même en divisant les doses par 2 ou 3 avec un apport tous les 2 mois, les plantes prennent quand même de la hauteur et sont moins belles que celles qui n'ont pas eu d'engrais ( qui elles sont plus trapues )
kaya437
kaya437

Messages : 400
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 45
Localisation : Réunion 974

Revenir en haut Aller en bas

---------- Empty engrais

Message  kaya437 Dim 25 Aoû - 20:39

Did03 a écrit:Enfin, concernant l’utilisation d'engrais pour les Adeniums, doit être vu avec précaution. Il ne faut pas tomber dans le piège des horticulteurs Hollandais. Je crois qu'un post sur la fertilisation des adeniums mérite sa place dans la rubrique de ces plantes là dans notre forum. Le débat risque d'être riche et animé Wink
D'accord avec toi Wink  après il y a ceux qui sont pour et les autres contre
kaya437
kaya437

Messages : 400
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 45
Localisation : Réunion 974

Revenir en haut Aller en bas

---------- Empty Re: ----------

Message  Did03 Dim 25 Aoû - 20:46

-


Dernière édition par Did03 le Sam 26 Oct - 8:41, édité 1 fois

Did03

Messages : 374
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

---------- Empty Re: ----------

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum